I'm a woman

I'm a woman
Photos copyright Laurence Gouault
No reproduction on other media without the photographer's permission.

Saturday, 17 November 2012

Adieu Patrick Edlinger, by Laurence Gouault.Haston

Triste nouvelle de la disparition de Patrick Edlinger. Le "Blond" comme il était surnommé, était la plus grande figure dans le milieu de l'escalade, Paris Match l'avait reconnu comme la personnalité préférée du  public tout sport  dans les années 80. Sa présence dans les médias était indescriptible, de nombreux films, vidéos, livres, articles....  L'escalade française ne serait pas où elle est aujourd'hui sans Patrick, il l'a fait découvrir et à inspirer des milliers de personnes et pas seulement en France. Et surtout il est l'homme qui a transformé ce sport en art, il dansait sur le rocher avec classe et élégance. 
Avec son grand compagnon Patrick Berhault, leurs enchainements  vertigineux dans le Verdon, à capturer l'imagination d'un sport en plein développement. Patrick Berhault nous a aussi quitté il y a quelques années. Pendant de nombreuses années le succès des grimpeurs français dans le monde était dû à ses deux personnalités,  l'escalade française leur doive énormément. L'influence de Patrick Edlinger était bien au delà de l'hexagone, comme sa victoire à la compétition de Snowbird en 1989 aux USA. Sa triple victoire en compétition sur une année était extraordinaire.
La poutre du Maitre!
J'ai eu la chance de rencontrer et de grimper avec la Légende, je m'entraine encore aujourd'hui sur la poutre d'entrainement qu'il  avait donné à Stevie! C'est toujours un moment spécial que de s'accrocher sur la poutre du Blond.